Posted by : Oshäé Alasoori lundi 9 décembre 2013

La tarte tatin est l'un de mes desserts préférés.
J'ai quelques poireaux du jardin, un peu de temps devant moi, et l'envie d'essayer de réaliser un plat sucré-salé.

Mon défi du jour : vous proposer une tatin de poireaux.





Ingrédients :

Pâte feuilletée

5 poireaux coupés en rondelles épaisses (parties blanches seulement)

Deux petits morceaux de beurre salé

130 g de sucre (fructose pour ma part, attention les proportions diffèrent)

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

80 ml de lait de coco
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse

1/2 cuillère à café de cumin
1/2 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de curry

Sel et poivre


Préparation :


  1. Dans une poêle chaude, faites fondre le beurre et déposez les morceaux de poireaux pour les faire cuire à feu doux pendant 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient tendres
  2. Réservez.
  3. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le sucre additionné d'une cuillerée d’eau jusqu’à ce qu’il caramélise légèrement.
  4. Mélangez dans un récipient le lait de coco, la crème fraîche, les épices et le vinaigre balsamique.
  5. Hors du feu, ajoutez cette préparation au caramel et mélangez bien.
  6. Versez le caramel dans le fond d’un moule à tarte et déposez les rondelles de poireaux.
  7. Salez et poivrez selon votre goût.
  8. Couvrez le tout de la pâte feuilletée et cuire au four à 180° C pendant 35 à 40 minutes.
  9. Retournez le moule à tarte sur une assiette, attendez quelques minutes puis démoulez.



Comme la tatin sucrée, vous pouvez déguster avec une cuillère de crème fraîche, ou simplement nature avec une petite salade d'endives.

{ 4 commentaires... read them below or Comment }

  1. Moi je fais une tatin d'endives mais avec beaucoup moins d'ingrédients que toi, je mets du miel à la place du sucre! J'essayerai la tienne une prochaine fois, Bizz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @isablablas : oui le miel, parfait pour une tatin pommes romarin notamment, mais pour une salée, j'ai préféré rester sur du sucre !!

      Supprimer
  2. Hum la tatin de Maman Shä ! Mes papilles s'en souviennent encore ! Adybout'chou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tellement bonne cette tatin !! Encore un de mes desserts préférés aujourd'hui.

      Supprimer

Un peu de poussière de farine

- Copyright © 6 mains à la pâte - Skyblue - Powered by Blogger - Designed by Johanes Djogan -